top of page

Les Cuivres

Tous les cuivres possèdent une embouchure. Contrairement à ce que leur nom laisse penser, le point commun des instruments de cette famille n'est pas la matière qui les constitue, mais une même technique utilisée par le musicien pour produire le son : la vibration des lèvres. Cette technique dite du « buzz » — la plupart du temps au moyen d'une embouchure — fait vibrer la colonne d'air d'une cavité résonnante tubulaire de longueur variable (corps de l'instrument).

Ainsi, même si la majorité des cuivres modernes sont en laiton :

  • certains « cuivres » ne sont pas en métal, mais en bois (comme le cor des Alpes ou le didgeridoo), en bois recouvert de cuir (cornets à bouquin et serpents), en fibre de verre (certains soubassophones). Les « cuivres » rudimentaires peuvent être en os, corne (chophar), ivoire (olifant), terre cuite, coquillage (conque), roseau, ou toute matière pouvant présenter l'aspect d'un tube ;

  • inversement, certains instruments de musique à vent, fabriqués en métal, voire en alliage de cuivre, ne font pas partie des « cuivres » au sens défini précédemment, car le principe d'émission diffère. C'est le cas du saxophone, qui appartient à la famille des bois – bien qu'il soit majoritairement composé de laiton, la vibration est produite par une anche simple en roseau, et non les lèvres du musicien.

​

Les instruments d'ordonnance sont des instruments dits naturels car ils ne peuvent jouer que les notes situées sur les harmoniques de leur son fondamental basé sur la longueur de leurs tubes, car ils n'ont pas de système de pistons (comme la trompette d'harmonie) ou de coulisse (comme le trombone) pour faire une gamme chromatique.

Dans l'orchestre de batterie fanfare traditionnelle constituée d'instruments à sons naturels, on en compte cinq : le clairon, le clairon basse en Siâ™­, le cor naturel, la trompette de cavalerie ainsi que la trompette basse en Miâ™­. Le répertoire est de plus en plus intéressant et varié. Il faut préciser que dans l'orchestre de batterie fanfare actuel, on trouve des instruments chromatiques dans le pupitre de percussion. Le dernier des instruments d'ordonnance est celui à percussion : le tambour d'ordonnance à la française décliné en 3 tailles 1/2, 3/4, 4/4, dont la réputation des marches militaires napoléoniennes n'est plus à faire.

​

Pour plus d'information sur ce qu'est une batterie fanfare, vous pouvez vous referez au mémoire de Marion Damien pour sa maîtrise au CEFEDEM en 2019 dans les documents.

​

​

le batteur

Les percussions

Les instruments de percussion sont des instruments de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonnant. Les instruments de percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

​

Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, jazz, etc.) le batteur n'utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes). Ces instruments existent dans toutes les cultures, chocs, cliquetis et bruissements sont nés des bruits de la vie. 

​

​

​

​

​

Photos : Copyright@MichelTijou
Site Internet : Copyright@ecoledemusiqueduMaysurevre

bottom of page