Les Instruments
Les claviers
le Vibraphone :
Instrument à lames en métal sur tubes de résonance, joué avec des baguettes douces. Les tubes de résonances sont surmontés d’ailettes reliées à un moteur électrique qui, lorsqu’elles tournent, produisent un vibrato.
​
Les cloches tubulaires
​
Elles remplacent avantageusement les cloches d'église, car, outre leur maniabilité, elles offrent un système d'étouffoir actionné par pédalier, libérant ainsi les deux mains pour un jeu plus véloce.
Le glockenspiel
​
Ses lames métalliques, plus petites que celles du vibraphone, sont frappées avec des baguettes de laiton. Employé dans l'orchestre depuis le XIXe siècle, le glockenspiel a un cousin à touches que l'on peut entendre dans La Flûte enchantée de Mozart.
Le marimba
​
Plus grave que le xylophone, dont il est inspiré, le marimba vient du Guatemala. Il apparaît dans l'orchestre vers 1950.
Le vibraphone
Inventé en 1920, le vibraphone rendu célèbre par Lionel Hampton et Milt Jackson, est utilisé en jazz et en variétés. Comme le piano, il possède une pédale qui permet de prolonger la résonance des lames métalliques. Il apparaît dans l'orchestre vers 1950.
Le xylophone
​
Comme celles du balafon africain, instrument dont il est inspiré, ses lames sont en bois, et malgré sa richesse, les compositeurs d'aujourd'hui lui préfèrent souvent le marimba, qui offre plus de possibilités.
​
​